Coincé avec un robinet de cuisine qui fuit ? Vous envisagez de rénover votre salle de bain ou votre cuisine ? Vous devriez faire appel à un entrepreneur en plomberie. Il peut y avoir beaucoup de soi-disant «pros» qui se disent capables.. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin.

20220722 134032
25 employés, 15 camions de service, une priorité: la qualité

Comment trouver un plombier qualifié et fiable ?

Faire face à un problème de plomberie exige une action rapide, mais vous devez savoir qui appeler. Les finances ne sont qu’une partie de l’équation bien qu’importantes. Avant de commencer à demander des estimations, faites des recherches pour affiner les professionnels qualifiés qui desservent votre quartier.

Lisez les avis en ligne et demandez des recommandations pour trouver un plombier ou une entreprise locale de plomberie avec une bonne réputation.

Les propriétaires qui ont besoin d’embaucher un professionnel commencent souvent par demander des suggestions à des amis, des membres de la famille ou des voisins. Cette approche peut aider à identifier quelqu’un près de chez vous qui a une solide réputation. Certaines recommandations personnelles peuvent ne pas convenir à votre problème ou défi, cela étant dit, vérifiez toujours les antécédents du plombier. Commencez par visiter des listes en ligne avec des professionnels présélectionnés pour lire des avis sur diverses entreprises et entrepreneurs que vous pourriez appeler. Un bon point de départ est la page Google de l’entreprise, comme la nôtre. Bien que vous puissiez voir une ou deux critiques négatives pour n’importe quelle entreprise, une série d’expériences problématiques devrait déclencher un signal d’alarme. Une entreprise qui a plus de 200 avis et un score supérieur à 4,5 traite généralement bien ses clients.

Permis de plomberie et assurance responsabilité civile

Au Canada, il existe des organisations provinciales et fédérales qui contrôlent et délivrent des licences de plomberie pour les personnes exerçant des métiers professionnels. Au Québec, cet organisme est la CMMTQ (Corporation des Maîtres mécaniciens et tuyauteurs du Québec). Vous pouvez visiter le site pour voir si une personne détient une licence actuelle. La plupart du temps (mais pas toujours), une licence valide signifie que le professionnel détient également une assurance responsabilité. Si un soi-disant plombier n’est pas certifié par la CMMTQ, passez à autre chose.

Lequel choisir : un plombier indépendant ou un entrepreneur ?

Lorsque vous commencez à parcourir les options, vous trouverez des plombiers indépendants avec qui vous pourriez régler la transaction « sous la table »; aussi intéressant que cela puisse paraître, cela aussi devrait être un drapeau rouge : pas de trace papier = pas de protection légale… économiser quelques dollars pour être exposé aux dégâts des eaux dans le domaine à 4 chiffres : ça n’en vaut pas la peine. Les entrepreneurs et les entreprises comme Pure plomberie comptant une vingtaine de plombiers parmi leur personnel signifient qu’ils ont une équipe de spécialistes disponibles pour résoudre votre problème à tout moment (y compris les urgences 24h/24 et 7j/7).

Toute personne qui se déplacera chez vous détiendra des certifications valides et son travail sera garanti et assuré. A l’opposé, les trop grandes entreprises (i.e. 100 camions ou plus) manqueront tout simplement de touche personnelle, elles ne connaîtront peut-être pas les problèmes courants propres à votre région : règlements, infrastructures de travaux publics, etc.

Que demander lorsqu’on demande l’aide d’un plombier?

Lors du premier appel téléphonique, faites attention à ce que vous ressentez : l’agent du service à la clientèle se soucie-t-il vraiment de vous aider ? Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre chemin ! Au fur et à mesure que vous progressez, assurez-vous de valider les informations sur l’entreprise, décrivez vos préoccupations avec autant de détails que possible.

Renseignez-vous sur :

• permis, licences professionnelles (CMMTQ, RBQ), assurance

• références et/ou critiques

• expérience dans votre région (soyez spécifiques, arrondissement, etc.)

• modes de paiement

6 étapes pour économiser sur la plomberie

Tôt ou tard, nous devons tous faire appel à un plombier. Ce n’est pas bon marché car ce sont des professionnels formés et il n’y a pas moyen de contourner cela. Nous ne pouvons pas obtenir le trifecta de bon marché, de qualité et du temps. Mais, il existe une variété de façons d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et d’en avoir pour son argent.

1. Tarifs horaires ou mode de tarification:

La première, et souvent la seule chose, sur laquelle les consommateurs se concentrent est le taux horaire. Les gens pensent qu’ils devraient embaucher l’entreprise de bonne réputation avec l’offre la plus basse. Cela semble simple et direct, mais c’est généralement une erreur…

En tant que consommateurs, nous pouvons être confus quant à la signification de « de bonne réputation ». Si les gens ont entendu le nom de l’entreprise plusieurs fois au fil des ans, ils peuvent penser que l’entreprise doit avoir un degré élevé de crédibilité. Malheureusement, ce n’est pas le seul critère. Dans le domaine de la plomberie, plusieurs entreprises ont des réputations troublantes mais personne n’est parfait, personne ne peut être un 5/5, si vous ne voyez pas le pépin occasionnel… il y a anguille sous roche.

Il peut être difficile de comparer les tarifs en raison des nombreuses façons dont les plombiers facturent leur travail. Le temps de déplacement ou les frais de service doivent être pris en compte. Les plombiers passent une partie de leur journée à conduire d’une tache à l’autre. Ils doivent être compensés pour leur temps. Certains appliquent un tarif forfaitaire, un coût minimum pour la visite, mais au bout du compte, c’est un service basé sur la valeur.

La meilleure façon de choisir un plombier réside dans sa capacité globale à fournir un service de qualité de manière constante.

2. Ce que vous pouvez faire pour éviter les problèmes

Pour économiser de l’argent et réduire le besoin de services de plomberie, prenez soin de vos drains (conduits/tuyaux qui éliminent les eaux usées). Les appels les plus courants que nous traitons concernent les drains. La plupart des maisons possèdent un ou deux drains sujets à problèmes.

L’accumulation de nourriture et de graisse est la principale source de bouchons de drain de cuisine et de pied de colonne. Vous pouvez facilement réduire l’accumulation en ne versant pas de substances grasses dans l’évier : huiles, graisses de viande, etc. Soyez très prudent lorsque vous utilisez des produits de nettoyage (par exemple Drano) car ils « rongent » les tuyaux, en particulier les anciens drains en cuivre.

Les cheveux sont un autre facteur commun à de nombreux problèmes de plomberie. Dans la plupart des cas, les cheveux s’accumulent dans le filet au dessus du drain ou sous la douche (le bain) dans le P-trap… La prochaine fois que vous planifierez une consultation de plomberie, renseignez-vous sur les moyens d’empêcher les cheveux de pénétrer dans le drain. Il est beaucoup plus facile de le retirer périodiquement de l’écran que de traiter un tuyau bouché.

À l’approche de l’hiver, les tuyaux gelés sont souvent un problème. les tuyaux doivent être – le plus possible – dans des espaces chauffés. Si certains ne le sont pas, ajoutez une couche d’isolation supplémentaire pour eux. Voici une liste facile à faire :

• débranchez tous les robinets extérieurs et tuyaux d’arrosage;

• fermez la vanne qui alimente ces robinets (généralement à l’intérieur de la maison);

• ouvrir le robinet extérieur et laisser sortir l’eau.

S’il n’y a pas de valve d’arrêt, envisagez d’en installer une. Toute eau laissée dans les tuyaux exposés à des températures inférieures au point de congélation peut provoquer leur rupture et leur fuite (à l’intérieur des murs).

3. Dois-je acheter mes propres pièces de plomberie?

Une croyance populaire est que vous économiserez de l’argent substantiellement sur les appels de plomberie lors de l’achat de vos propres pièces. Traditionnellement, les plombiers sélectionnent, commandent, transportent et vous vendent les toilettes, les réservoirs d’eau chaude et les robinets qu’ils installent. Ils ne sont pas de détaillants et proposent donc quelques gammes d’articles. Lors de l’installation et de l’utilisation des pièces qu’ils apportent, ils les garantissent pendant au moins un an (en plus de la garantie du fabricant), vos propres pièces ne seront pas couvertes et sont souvent de moins bonne qualité.

Les goûts et les budgets étant (personnels), il existe certains articles que vous pouvez acheter vous-même: les robinets de cuisine ou de salle de bain, mais faites-les installer par des professionnels. Certains fabricants ou sociétés de gestion d’immeubles/condos insistent pour qu’un plombier agréé fasse le travail sinon la garantie est caduque.

Bien que cette approche puisse vous faire économiser de l’argent, il y a trois mises en garde à garder en tête :

1. De nombreux équipements qui semblent être de bons achats sont mal fabriqués ou manquent d’adaptateurs, de kits d’installation ou d’autres composantes qui sont normalement fournis avec des produits similaires. Achetez avec soin.

2. Si vous fournissez l’équipement et que quelque chose ne va pas lors de l’installation, la responsabilité vous revient de le remplacer, d’obtenir un nouvel article et d’exiger une autre visite (donc plus de dépenses) Une façon d’apaiser cette inquiétude est de valider avec le plombier à l’avance les recommandations de marques ou gammes, puis acheter celles-ci.

3. Chaque gamme de produits a ses propres particularités d’installation. Choisir un luminaire qui est familier à votre plombier vous assure de profiter pleinement de l’expertise et de l’expérience du professionnel. Si vous choisissez une marque inconnue, attendez-vous à payer pour certaines erreurs d’apprentissage sur le tas.

4. Le temps facturable du plombier: Le temps perdu signifie des coûts plus élevés. Avant la visite, faites ce que vous pouvez pour rendre le travail aussi rapide et facile que possible, vous pourriez économiser de l’argent. Avant que le plombier n’arrive chez vous, passez en revue votre maison et vérifiez chaque robinet et chaque appareil, optimisez notre visite. Faites une liste de tout ce qui coule, coule ou est obstrué. Ainsi, lorsque notre plombier se rend sur place, il peut s’occuper de tous les problèmes en même temps. Vous éviterez les frais de déplacement supplémentaires, le temps d’installation et les tracas liés à la planification de plusieurs visites. Faites-en votre temps.

Tout ce que vous pouvez faire pour faire gagner du temps au plombier vous sera bénéfique

5. Équipement d’économie d’eau

L’utilisation de l’eau est taxée dans certaines villes et arrondissements défusionnés de Montréal, le montant de la taxe d’eau que vous payez est en partie basé sur votre consommation. Lorsque vous réduisez la consommation d’eau, vous pouvez économiser sur les deux tableaux. Toutes les toilettes modernes, par exemple, utilisent beaucoup moins d’eau que n’importe quel fabricant, disons il y a 10 ans. Si vous avez une ancienne toilette gourmande en eau, demandez-nous des alternatives et faites-la remplacer.

6. Rénovez et remodelez intelligemment

Si vous prévoyez des travaux de rénovation plus importants, assurez-vous d’obtenir trois devis. Plus que probablement, en fonction de son expérience personnelle, chaque plombier aura des suggestions différentes. Écoutez-les et décidez quelles idées vous conviennent le mieux.

La plupart des travaux de réparation sont effectués selon une structure « temps et matériel ». Des projets plus importants peuvent être réalisés à un coût fixe et nécessiteront une visite sur place à des fins d’évaluation et de devis.

Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre projet de plomberie.

FAQ

Les plombiers donnent-ils des devis gratuits ?

De nombreux plombiers offriront une estimation visuelle ou verbale sans frais, il existe cependant de nombreuses variables qui ont un impact sur le coût total qui ne peuvent être découvertes qu’une fois sur place. Si vous avez besoin d’un devis écrit, des frais peuvent s’appliquer. Une estimation écrite appropriée comprendra une ventilation de tous les coûts prévus.

Y a-t-il un inconvénient à embaucher un plombier pas cher ?

Les taux horaires sont dictés par la CMMTQ et il n’y a pas beaucoup de disparité entre les entreprises, les plombiers agréés gagnent pratiquement tous le même salaire. Méfiez-vous de toute entreprise qui sous-enchérit sur les taux horaires car elle emploiera probablement des plombiers non compagnons (ou non agréés), elle peut même embaucher des travailleurs qui ne sont pas qualifiés et qui ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font.

Quand appeler un plombier ?

Bien que développer quelques compétences pratiques soit toujours utile, il y a des cas où il faut faire appel à des pros :

• drains obstrués persistants

fuites de tuyaux

• réparations d’appareils de salle de bain

• dégâts d’eau

• raccord ou installation de tuyauterie

réaménagement de la cuisine ou de la salle de bain

Comment trouver un plombier qualifié et fiable ?

Maintenant que vous savez comment identifier une bonne entreprise de plomberie, vous pouvez voir que Pure plomberie a une solide feuille de route et que nous sommes situés à proximité. Nous avons plus de 700 avis, employons des compagnons plombiers strictement agréés qui répondront à vos besoins. Nous serons heureux de répondre à tous vos besoins de réparation ou de rénovation de plomberie résidentielle. Vous avez encore des questions ?

Appelez-nous ! disponible 24/7 au 514-675-4045

Partagez l'article:

Posez-nous une question ou laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *