Installation et remplacement de pompe submersible (sump pump)

Chaque année, c’est souvent la même histoire avec la fonte des neiges : des centaines de sous-sols sont à risque d’être inondés (ou de devoir gérer des problèmes d’infiltrations d’eau), d’où l’importance des pompes submersibles.

Également appelée « sump pump », la pompe submersible permet d’évacuer l’eau contenue dans le sol pour être récoltée par le système de drainage. La plupart des maisons en possèdent une, en particulier celles situées en zone inondable. Si ce n’est pas le cas et que votre quartier est fréquemment aux prises avec des inondations, un système de pompe submersible est un équipement que vous devriez posséder et vérifier régulièrement.

Pompes submersibles 8

Comment fonctionne une pompe submersible?

La pompe submersible est une pièce très importante du système de drainage relié au drain français. Ce drain capte l’eau qui s’écoule tout le tour de la maison puis l’achemine dans un bassin à l’intérieur du sous-sol. L’eau y est alors expulsée par la pompe dans un drain pluvial ou dans un directement à l’extérieur. Cette pompe s’actionne automatiquement lorsque son flotteur atteint un certain niveau.

Pour une installation conforme aux normes, il est recommandé de faire appel à un plombier certifié.


Vous souhaitez remplacer ou installer une pompe submersible? Faites appel aux plombiers professionnels de Pure Plomberie.


Il existe 4 types de pompes submersibles:

1. La pompe submersible classique

Entièrement étanche, cette pompe branché au réseau électrique de la maison demeure en permanence immergée dans le bassin. Elle est plus silencieuse et risque moins de surchauffer. C’est la version que nous recommandons.

2. La pompe submersible sur colonne

Également branchée au réseau électrique de la maison, ce type de système repose sur une colonne à l’air libre et fonctionne grâce à l’action de la gravité. Le moteur est donc facilement accessible, advenant une réparation.

En contrepartie, il est plus bruyant que celui d’une pompe submersible immergée sous l’eau. Ce système ne convient pas si le moteur risque d’être submergé par une éventuelle inondation. Bien que ce soit le système le mieux adapté aux puisards étroits, nous recommandons en priorité l’option 1.

3. Les pompes submersibles à batterie de sureté

Dans l’éventualité d’un manque de courant ou d’un bris de pompe, un système auxiliaire peut sauver la mise. Une pompe à batterie rechargeable de 12 volts permet une autonomie d’environ 24 heures.

4. Les pompes à eau (de type Venturi)

Pompe d’urgence qui, advenant une panne d’électricité, est actionnée par le débit d’eau municipale. Elle fonctionne donc sans électricité.

Ce type de pompe n’est pas autorisé par toutes les municipalités ou arrondissements (interdite sur l’île de Montréal) donc vérifiez avant d’en faire l’acquisition.