Une inspection complète de la plomberie par un professionnel certifié:  pourquoi est-ce utile ?

site web FR 148 8x5 1
Promotion en vigueur jusqu’au 31 mai 2024 – certaines conditions s’appliquent.

Cinq raisons pour lesquelles effectuer une inspection :

  • Vous considérez acheter une propriété?
  • Vous songez à modifier ou refaire votre aménagement paysager?
  • Vous entamerez sous peu des rénovations au sous-sol?
  • Votre propriété est âgée ?
  • Vous mettrez sous peu votre propriété sur le marché?

1. L’achat d’une propriété demeure l’un des moments-clés d’une vie et l’un des investissements les plus importants que nous effectuons. Les taux d’intérêts sont élevés, les acheteurs doivent donc redoubler de rigueur dans leurs décisions avant d’arrêter leur choix sur une propriété : condo, maison en rangée et ou unifamiliale.

Pour réserver votre inspection en 100-points composez le 514-675-4045 ou remplissez le formulaire ci-dessous!

Dans les trois cas, le propriétaire éventuel aura des responsabilités en cas de dégâts d’eau ou de bris de tuyauterie. Ceux-ci impacteront un nombre différent d’individus selon le type d’édifice.  Par contre, le déboursé pour corriger les équipements fautifs fluctuera grandement : un tuyau qui fuit dans les murs intérieurs d’une tour de condos affectera plusieurs unités et embêtera davantage que si la fuite est isolée dans votre propriété. 

Un plombier certifié par la CMMTQ saura prendre le temps de vérifier chaque point d’eau : robinets et valves ainsi que les drains sur tous les étages. En effectuant une inspection par caméra, nous serons en mesure de visualiser l’état des drains, tout blocage / bris dans les drains.

2. Tout comme avant de planter un arbre, vous devriez vérifier si des conduits de gaz naturel ou propane se trouvent dans le sol, il est possible que votre piscine ou sentier de pavé uni soit situé au-dessus du drain principal ou de votre entrée d’eau potable.  Un coup de pelle mécanique et vous vous retrouvez dans une très mauvaise posture, bref avant de faire un aménagement paysager : faites inspecter !

3. Quoi de plus décevant que de trouver une trace de fuite au sous-sol lorsque vous rénovez ?  

C’est pire de ne pas le savoir et recouvrir vos planchers avec un revêtement tout neuf pour vous retrouvez les 2 pieds dans 3 pouces d’eau usée dans quelques mois!   Avant d’entreprendre des rénovations, profitez-en pour faire inspecter la tuyauterie et la pompe submersible : idéalement au moyen d’une caméra afin de vous assurer que vos conduits sont bien protégés (par un clapet anti-retour), qu’ils ne soient pas bouchés et qu’ils ne soient pas affaissés ni fissurés.

Imaginez refaire le plancher (sous-plancher, couvre-plancher, etc,) et devoir tout enlever et jeter à peine quelques semaines ou mois plus tard : des milliers de dollars gaspillés, évitez-vous la frustration et déboursés additionnels.

Plusieurs heures de travail et des sommes importantes peuvent ainsi être épargnées simplement en réalisant une inspection complète de votre plomberie.

4. Dans certains quartiers, il n’est pas rare de voir des propriétés en excellente qualité mais âgées, des maisons ayant été rénovées plusieurs fois à travers les années et sans problèmes apparents qui datent de 60 ou même 70 ans.   Les pépins les plus probables que nous rencontrons : des drains en acier corrodés ou fendus par l’usure du temps, incluant le sel et les produits chimiques.

En effectuant une inspection complète de la plomberie d’une maison âgée vous serez rassurés de connaître l’état réel de la tuyauterie ainsi que du degré d’urgence des réparations à effectuer.  Dans le cas des condos ou maisons de ville, la réalité peut différer et on y retrouve notamment de la tuyauterie à remplacer lorsque celle-ci est en Kitec (aussi appelée Poly-B).

5. Vendre sans vice caché : la paix d’esprit ça n’a pas de prix.

Les cas sont bien documentés et les coûts sont imprévus mais tout comme la responsabilité….ce sera à vous de les assumer si vous n’êtes pas en mesure de déclarer ou d’identifier des enjeux avec la tuyauterie au moment de la vente de votre demeure.  Une propriété n’est pas neuve dès qu’on l’habite par contre, on utilise son infrastructure et ses conduits à tous les jours, ça finit par de dégrader et le risque est réel : ne prenez pas de chance, au pire vous déclarer et vous vous entendez sur une valeur/prix ajusté mais éviterez les poursuites.

L’inspection inclut:

  • Inspection visuelle en 100 points
  • Utilisation de la caméra pour inspection des drains
  • Rapport écrit
  • Fichier vidéo MP4 remis sur clé USB
  • Recommendations d’un expert en drain et plomberie résidentielle certifié CMMTQ


* Certaines conditions s’appliquent. Admissible à aucun autre rabais ou promotion.

Un de nos spécialistes fera un suivi avez vous pour confirmer les disponibilités pour l’inspection.

Consultez la liste de tous nos services résidentiels: ici.

Partagez l'article:

Posez-nous une question ou laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. Louis Pomerleau dit :

    C’est combien pour votre inspection? Vous mentionnez un rabais de 148$ mais je ne vois aucune mention de prix pour le service.
    Quelle est la liste de 100 points d’inspection?

  2. Gilles Dubois dit :

    Quel est le prix pour un inspection ?

  3. Yvon Desbiens dit :

    Quel est le coût de l’inspection?