eaux pluie gout
L’eau doit pouvoir s’écouler et surtout ne pas entrer à l’intérieur!

Un clapet anti-retour, également connu sous le nom de clapet de retenue, est un dispositif utilisé dans les appareils sanitaires de plomberie qui empêche le flux de fluides (principalement les eaux usées) de revenir « en arrière », c’est-à-dire dans la direction opposée à laquelle il est censé aller soit vers l’extérieur du bâtiment.

Les aléas météo des derniers mois : les fortes pluies et verglas, ont illustré le besoin de protéger les propriétés avec un clapet anti-retour contre le refoulement des eaux d’égouts et eaux de pluie, qui ont causé de nombreuses réclamations d’assurance et endommagé plusieurs résidences en particulier dans les zones urbaines. Les clapets anti-retour sont utilisés en plomberie résidentielle, commerciale et industrielle.

clapet AR 2

Le fonctionnement du clapet anti-retour est assez simple, à noter que c’est aussi un équipement obligatoire qui doit être installé sur la tuyauterie résidentielle pour prévenir les refoulements, l’article 2.4.6.4 du code de plomberie du Québec. Tout propriétaire doit s’assurer que son clapet anti-retour soit conforme au Code de la Construction du Québec, si vous n’en êtes pas certain ou suspecter un bris dans le vôtre, faites appel à un plombier pour une inspection par caméra.

Il existe trois types de clapet anti-retour :

  1. clapet anti-retour normalement fermé
  2. clapet anti-retour normalement ouvert
  3. clapet à insertion (retrouvé sur les trous d’homme)

Le clapet fermé, son nom décrit assez bien dans quelle position il est orienté, il s’ouvre pour laisser passer les eaux grises (usées) qui sont évacuées par le drain principal vers les égouts.  Si toutefois, ces derniers devenaient engorgés d’eau et ils se mettent à refouler – retourner l’eau vers les résidence et bâtiments – le clapet se refermera et empêchera tout retour d’eau.* Parmi les inconvénients à ce type de clapet : l’absence d’aération dans les conduits. Il doit donc être installé sur une conduite ventilée autrement.

clapet ferme

Le clapet ouvert, vous devinez probablement sa position par défaut 😊 possède le bénéfice de l’inconvénient de son cousin (le clapet fermé), c’est-à-dire qu’il est en permanence ouvert ce qui lui permets de laisser circuler librement l’air. Lorsque les égouts refoulent, le clapet se referme empêchant ainsi les eaux usées de remonter dans les conduits. Ce type de clapet est autorisé seulement sur une maison unifamiliale (desservir qu’un seul logement) et certaines règlementations municipales en refusent l’utilisation, nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès des travaux publics locaux.

clapet ouvert

De plus, si votre bâtiment résidentiel est muni d’un toit plat – par exemple un immeuble à condos, un multiplexe – la présence d’un clapet normalement ouvert risque de se refermer lorsque les égouts refoulent; par conséquent les eaux de pluies risquent de causer d’importants dégâts à la propriété.  L’installation aux endroits stratégiques de plus d’un clapet anti-retour pourrait donc être la solution pour vous.  En cas de doute, un professionnel expérimenté saura bien vous conseiller sur cet équipement.

Partagez l'article:

Posez-nous une question ou laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. André Bricault dit :

    Bonjour. Après que vous ayez installé une pompe à batterie chez moi, j’ai avisé ma compagnie d’assurance de l’ajout de cette pompe. Ils m’ont demandé si j’avais un clapet anti-retour sur le principal. Je leur ai dit que j’ai 3 clapets (l’évier et laveuse à linge, pompe électrique, pompe à batterie). Je leur ai dit que s’ils veulent que j’installe un clapet sur le principal, ils devront me donner le nom d’un plombier qui acceptera de creuser le ciment et refaire le ciment dans le sous-sol car le principal est sous le plancher ciment du sous-sol. Ils ont dit que ce que j’ai est suffisant. Faites vous de la massonnerie pour installer un gros clapet sur le principal? Moi, j’ai pas le gout de faire ça.

    1. bonjour monsieur Bricault, la réponse à votre question: oui – tout à fait ! Dans notre équipe de projet et rénovations, le bris du ciment, l’installation du clapet (ou tout autre équipement/drain/etc.) ainsi que la remise en ordre du plancher fait partie des tâches dont nous nous acquittons pratiquement quotidiennement. On vous appelle pour plus de détails. merci !!

  2. Claude Boisvert dit :

    Bonjour,

    Le sujet ci-dessous a été abordé avec notre assureur. Il ne pouvait nous fournir de réponse.

    Notre maison a un vide sanitaire où passe le tuyau d’évacuation vers le collecteur municipal. Il n’y a aucun drain dans le vide sanitaire.

    L’étage du rez-de chaussé est plus élevé que la rue et le trottoir. Donc, les éviers, bains, etc. du rez-de-chaussé sont plus élevés que la rue et le trottoir.

    Est-il nécessaire de faire poser un clapet anti-retour sur notre tuyau d’évacuation?

    Merci

    1. Merci pour votre question monsieur Boisvert.

      Voici la réponse de notre chargé de projets: puisqu’aucun appareil n’est situé sous le niveau de la rue, ce n’est pas nécessaire.
      Toutefois si c’est exigé par vos assurances, ces derniers l’emportent sur le code de plomberie idem pour les exigences municipales.

      Au plaisir !