
Utilisé en plomberie pratiquement partout en Amérique du Nord incluant la région de Montréal vers la fin des années 1990 et début des années 2000, les conduits en kitec pourraient vous nuire sans que vous le sachiez.
Avec leurs couleurs bien en vue: bleu royal pour les entrée d’eau principale et l’eau froide, rouge pour les conduits d’eau chaude, les conduits de Kitec avaient pourtant tout pour plaire à la fois aux professionnels qu’aux consommateurs à leur arrivée sur le marché. Leur flexibilité et légèreté les rendaient faciles à installer pour les entrepreneurs et plombiers-certifiés, alors que leur coût représentait un facteur intéressant pour le portefeuille du propriétaire.
Les conduits en kitec ou un accident qui pourrait survenir à tout moment
Au fil des années, les tuyauterie de kitec ont été commercialisés sous des marques diverses notamment: Plomberie Améliorée, IPEX, IPEX AQUA, KERR controls, Kitec, PlumbBetter ainsi qu’XP. Alors que les conduits de cuivre sont utilisés depuis près de cents ans, la durée de vie des conduits en Kitec et l’euphorie annoncée ont été de courte durée pour les deux parties: les conduits de kitec furent discontinués en 2007. La raison: usure prématurée, soudure et joints défaillants, dégâts majeurs et dans certains rares cas, présence de plastique dans l’eau potable.
Dans la région de Montréal, quelques projets résidentiel situés dans les quartiers suivants ont (malheureusement) été développés avec une tuyauterie de kitec. On en retrouve notamment dans les arrondissements de Pierrefonds (quartier Beaubois), St-Laurent (quartier Bois-Francs), sur l’île Bizard ainsi qu’à Laval.
Comment savoir si votre maison ou propriété est munie de conduits en kitec?
Demandez une évaluation sur place qui sera effectuée par un plombier-certifié.
Des rappels sur le matériel Kitec ont commencé vers 2004-2005 en raison de bris prématurés, joints corrodés et brisés (voir photos) tuyaux fendus, et plusieurs dégâts causant des dommages importants aux propriétaires victimes de ce produit défaillant notamment de la moisissure… De plus, des recours collectifs au Canada et aux USA ont été intentés et une entente d’une valeur de 125$ millions de dollars ont permis un peu d’espoir afin de récupérer des compensations pour les victimes de la part d’IPEX.
Un aperçu de ses recours collectifs peut être consulté ici.
Certains entrepreneurs avec bonne conscience ont été proactifs et ont retiré le produit eux-mêmes, il s’agit d’une minorité donc pour la plupart des consommateurs, le kitec n’est ni plus ni moins qu’une épée de Damoclès qui pourrait tomber (sur les tuyaux) à tout moment.

Pour obtenir une évaluation effectuée par un maître-plombier, cliquez ici.
Bonjour, j’habite une maison de ville à Bois-franc, dans St-Laurent. Hé oui, je réalise, comme plusieurs de mes voisins immédiats, que nos conduites d’eau chaude et froide sont en Kitec…
Voici ma configuration:
Sous-sol: laveuse et évier
Rez-de-chaussée: toilette et vanité
2ème étage: pièce avec Bain, toilette, bidet, douche.
3ème étage: pièce avec douche, toilette, bidet, vanité double.
Je réalise bien sûr que ça prendra une inspection sur place, mais j’aimerais d’abord avoir une idée, même assez vague, un créneau budgétaire, des dépenses ‘plomberie’ à venir, comprenant: Inspection, ouverture de murs, plafonds, etc, et remplacement de la tuyauterie Kitec. (sauf les réparations post-travaux de plomberie).
Il est probable que d’autres co-propriétaires pourraient embarquer en même temps, si votre plomberie devient un fournisseur recommandé par notre syndicat. Merci, Jacques Fournier